Vous envisagez une location/croisière en catamaran aux Antilles. Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
1. Procédure de réservation:
Après avoir vérifié les disponibilités et reçu une confirmation de ma part par mail, il est temps de réserver.
Pour cela : remplir et signer mon contrat de réservation relative à votre location/croisière catamaran aux Antilles et me le retourner par scann.
En même temps, vous virez sur mon compte bancaire BNP Pro, la somme de l’acompte : la réservation est donc effective. Toutes ces infos + coordonnées de mon compte bancaire sont repris dans le contrat.
30 jours avant la date d’embarquement, vous réglerez le solde. N’oubliez pas alors de m’envoyer les noms, prénoms, numéros de passeport ou de carte d’identité des passagers afin de remplir la liste d’équipage.
2. Assurance : tous mes bateaux sont assurés:
Sur la valeur du navire en cas d’avarie et en responsabilité civile pour les passagers inscrits sur la liste d’équipage.
Ce qui veut dire que vous êtes assurés sur les dommages que vous causez à autrui, sur le bateau ou un autre bateau. Il va de soi que les dommages doivent être causés de façon non intentionnelle.
3. La caution:
Le montant de la caution dépend de la valeur de la franchise. Cette dernière se calcule en fonction de l’assurance du bateau, de sa taille, de son âge. Selon le propriétaire vous pourrez payer la caution en liquide, en chèque ou par CB. Le paiement de la caution se fait toujours sur place.
A la fin de la croisière, sans incident constaté, la caution vous sera rendue. Généralement, si vous louez avec un de mes skippers vous ne verserez pas la caution. Précisions au cas par cas.
Je vous conseille vivement de prendre la garantie « rachat de franchise » avec mon partenaire: l’assureur skipper.
4. Les frais de fin de croisière (‘forfait ménage’):
C’est une somme forfaitaire que vous paierez en début de croisière (entre 200 et 400 euros selon la taille du bateau). Ils comprennent le ménage en fin de séjour, le forfait du gaz (pour la cuisinière), le forfait pour l’essence du hord bord (l’annexe), les frais de port de la dernière nuit (emplacement, électricité et le dernier plein d’eau potable).
5. Les frais non inclus dans la location: frais de bord
Dans le tarif de la location ne sont pas compris : le diesel (entre 200 et 300 euros), les formalités douanières et d’immigration à Sainte Lucie et Saint Vincent (comptez 20 euros par personne), l’avitaillement, les repas du skipper et de l’hôtesse, les frais de port ou de mouillage (environ 15 euros par jour sauf à Moustique: 70 euros), le parc de Tobago Cays (3 euros par personne)…
Comptez 50 euros par personne et par jour.
N’oubliez pas d’embarquer avec de la monnaie locale (ou des dollars) pour Sainte lucie et Saint vincent. (les dollars peuvent être achetés en France pas l’East Caribbean dollar).
monnaie locale: à Sainte Lucie, à Saint vincent et Grenadines, la monnaie locale est le East carribben dollar (EC).
Il est equivalent à 1 euro pour 3,5 dollar caribéen (les taux changent quotidiennement, à vérifier sur un site spécialisé).
Pensez à prendre l’équivalent de 500 euros en dollars caribéens (à l’aéroport de Martinique ou Port du Marin) et des dollars américains qui se changent sur les îles plus facilement.
Gardez à l’esprit que le change est très défavorable sur les îles !
6. Le mal de mer:
Attention aux idées reçues! Le mal de mer n’est pas une maladie et généralement il passe au bout d’une journée si les conditions sont un peu musclées le premier jour. On évite de rester à l’intérieur du bateau, on prend la barre quand on se sent nauséeux… et ça passe d’autant que nous adaptons nos routes en fonction de la météo. Bien manger, bien dormir, bien se couvrir.
Par précaution, il existe des médicaments, demandez conseil à votre pharmacien!
7. Liste des affaires à emporter:
vêtements pour vous protéger du soleil, crème solaire, casquette, serviette de bain (non fournis), vêtements légers, un ciré léger (parfois quelques ondées, navigation parfois sportives dans les passes). Pensez à prendre des chaussures adaptées si vous vous baignez près des coraux, un licra pour vous protéger de la réverbération du soleil si vous voulez explorer les lagons.
8. Une journée-type:
La journée commence tôt aux Antilles (décalage horaire oblige)… Départ vers 8H00. Entre la Martinique et Sainte Lucie, et entre Sainte Lucie et Saint Vincent, comptez 5 à 6 h de navigation). Ensuite, les escales sont très proches dans les Iles Grenadines : 1 à 2 h de navigation entre 2 îles, on s’arrête pour midi et déjeuner. Le soir, dîner à bord ou sur la plage avec dîner préparé par les locaux … Laissez vous tenter par les langoustes que l’on pourra griller sur le BBQ du bord.
9. L’avitaillement:
Deux solutions :
– vous passez en ligne votre commande à des sociétés spécialisées: elles vous aident sur le choix de menus, les quantités etc puis elles vous livrent directement les courses au bateau et les rangent. Solution « clé en main ».
– vous passez commande au supermarché du Marin, ils vous préparent la commande et ils la livrent. Par contre ils ne la rangent pas dans le bateau. Cette solution est la moins coûteuse.
L’avitaillement est un point crucial car il y a peu de ravitaillement sur les îles (à part poissons et produits frais). Discutez-en entre vous et avec le skipper avant d’arriver aux Antilles.
N’oubliez pas qu’au Port du Marin vous trouverez: boulangerie pour pains frais, marché local pour légumes, fruits frais, rhums arrangés, boucherie pour boudins noirs créoles, poulets boucanés disponibles à la commande !
10. Personnalisation du programme:
Peut-on choisir les escales?
Oui, mais votre skipper vous proposera différentes options en fonction des conditions météorologiques.
N’oubliez pas que vous louez un voilier et que les éléments naturels nous obligent quelquefois à changer notre programme.
11. Je suis débutant et je veux apprendre:
Pas de souci. Votre skipper vous expliquera les rudiments pour bien l’assister: hisser les voiles, lancer les ammares pour accoster, aider pour la manoeuvre d’ancre, prendre la barre, se servir du gps, lire une carte etc.
12. Je suis confirmé mais je prends un skipper car je ne connais pas la zone:
Sage précaution! Félicitations! Votre skipper vous laissera prendre en main les opérations tout en vous conseillant sur les manoeuvres, les réglages de voile et les escales. Et surtout votre skipper connait les petits coins sympas, les options à prendre selon la météo, les bons plans resto et surtout il sait éviter les pièges… il adaptera et personnalisera votre croisière.
13. Comment arriver au port du Marin:
Vous atterrirez à l’aéroport Aimé Césaire de Fort de France.
Pas de ligne directe en bus . Vous pouvez prendre un taxi mais le mieux c’est de me contacter et en fonction de vos horaires d’arrivée je vous organise le transfert entre l’aéroport et le port du Marin.
Comptez 45 minutes de trajet et 50 € par personne et par trajet.
-> Voir : le port du marin en 1 clic
D’autres questions sur la location/croisière en catamaran aux Antilles? Contactez-moi!