Etre skipper aux Antilles: un état d'esprit!





Skipper Thomas:


Adepte de pays et de zones de navigation à fort caractère, préservés, adaptés à des croisières pour tous niveaux: j'aime concilier belles navigations à la voile, escales dans de petits ports typiques pour partir à la découverte de la côte ou de l'île et escales dans des baies sauvages, à la nature intacte, pour profiter pleinement de belles baignades et de moments magiques....

En Grèce, dans les Cyclades: une myriade d'îles et d'options de navigation nous attendent. J'adore cette alternance entre villages traditionnels et animés et les soirées à bord du bateau, rythmées par le ballet des étoiles et le silence... Navigation parfois sportive grâce au Meltem : mais jamais très longue (3 h en moyenne ). Le cocktail des Cyclades : des îles, la mer, le soleil, le vent, les pierres... Et à vous le pays des dieux !!!!
Aux Antilles, j'aime me sentir au chaud pendant que sévit l'hiver en hémisphère nord.... sentir l'Alizé régulier qui nous porte vers les lagons polynésiens des Grenadines. Etre accueilli par le pêcheur ou l'ami qui nous fera goûter ses langoustes ou ses poissons. Disserter sur la qualité des différents rhums ... et se mettre au rythme des Tropiques... Décompression assurée!
En Corse, on peut aborder cette île de deux façons: par la terre (magnifique , grandiose) et par la mer... En bateau, on découvrira alors des dizaines de criques aux eaux translucides sauvages, inaccessibles par la terre, des panaromas époustouflants nés du mariage de la montagne et de la mer. On profitera de cette atmosphère si particulière de la Corse dans ce Sud à la Française. J'aime cette méditerranée là!

Voile, nature, découverte, personnalisation du voyage et des escales: ce sont mes valeurs cardinales pour organiser une croisière, ce sont ces valeurs cardinales qui animent mes skippers!!






Le métier de Skipper


En général, les skippers, dans notre domaine, sont les Capitaines du bateau.
A ce titre : Ils
  • Assurent la conduite du voilier
  • Veillent à la sécurité de l'équipage
  • Adaptent le programme aux conditions de vent et aux niveaux des passagers
  • Repésentent le lien privilégié avec le propriétaire, l 'armateur et le loueur ( ou charterer).

Le skipper est souvent un passionné de la voile; il peut vous initier ou vous perfectionner dans certaines manoeuvres. N'hésitez pas à lui demander de vous laisser la barre ou de faire certaines manoeuvres (il peut refuser si la situation n'est pas adaptée à votre expérience cependant).

De toute façon, une aide de votre part sera la bienvenue, surtout dans certains cas cruciaux: mouillage à l'ancre, hissage ou affalage des voiles, ...préparation de l'apéro!!!

Le rôle d'un skipper est parfois contraignant : clients néophytes ignorants certaines contraintes, parfois capricieux, de service 24h/24 H, 7 j/7, il doit gérer des situations loin de sa base et de la «civilisation» (problèmes techniques, relationnels...), comme de ses proches.
Le skipper doit être de nature sociable mais aussi avoir beaucoup de recul pour évaluer et prendre des décisions sur des situations complexes et changeantes...

Pour toutes ces raisons si sa présence est un bien précieux, que vous rémunérez certes, la relation doit être fondée sur le respect, le savoir-vivre et le tact. Relation qui doit être reciproque! Vous faites partie intégrante de l'aventure et le skipper n'est pas un conducteur de bus...

Si le skipper doit s'adapter aux désirs des clients, il peut aussi refuser certaines options de navigation. Dans ce cas elles doivent être justifiées (météo, timing du retour, incidents techniques, capacités des passagers...).
Ces décisions sont parfois dures à prendre car il faut veiller constamment à la sécurité du bateau et des personnes à bord, sans gâcher des vacances longuement attendues. La mer comme le vent sont parfois capricieux et défient souvent les prévisions météorologiques.

Attention: une croisière en voilier reste une « aventure maitrisée », où il faut accepter les lois et les contraintes de la nature qui obligent quelquefois à modifier le programme... C'est pour cette raison que je ne vous donnerai jamais un programme précis mais un "perimètre de navigation."


Si vous souhaitez en savoir davantage sur le rôle d'un skipper, je vous recommande ces 2 liens: